Initiatives métier

Activités de lien social

En complément de l’accompagnement individuel au domicile, des actions collectives se développent pour lutter contre l’isolement, favoriser le lien social et maintenir l’autonomie : ateliers cuisines ; goûters animés ; déjeuners conviviaux ; réduire la fracture numérique avec un apprentissage (contenu et rythme) adapté aux personnes en perte d’autonomie ; activités cognitives ; activités physiques ; temps de parole.

Les projets d’actions collectives favorisent l’implication, la reprise de confiance en soi des personnes et le lien social et familial. Les actions collectives permettent aux personnes de sortir de leur logement, de s’inscrire dans des relations sociales souvent restreintes par la perte d’estime de soi ou l’isolement.

Pour vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches : besoinaideadomicile.fr !

Habitat inclusif ou collectif pour personnes en situation de handicap et/ou personnes âgées

L’habitat inclusif permet à toute personne d’habiter son propre logement, de prolonger son autonomie décisionnelle, tout en partageant des espaces de vie collectif, comme une cuisine ou une salle à manger. Ces habitats sont souvent de taille réduite, allant de 6 à 10 habitations regroupées.

La mise en commun des aides d’état de chaque habitant (APA, PCH) permet d’accéder à des aides à la vie quotidienne, par exemple la présence d’une auxiliaire de vie 24h/24h.

Une personne salariée est le plus souvent au cœur du dispositif pour mettre en œuvre le projet de vie sociale écrit avec les habitants : mise en place d’activités, de sorties ; le salarié (maitresse de maison, animateur ou gouvernante) facilite ou permet la vie sociale des habitants.

Le choix de cette forme d’habitat permet de concilier liberté, sécurité et animation sociale.

Micro crèches

Prévention et repérage