Réactions
Loi grand âge et autonomie
Les travaux menés dans le cadre de la loi « Grand âge et autonomie » sont un rendez-vous crucial pour le secteur de l’accompagnement des personnes âgées, tant pour les services à domicile que pour les établissements. C’est l’opportunité de définir ensemble les contours d’une politique et d’une organisation qui prennent pleinement en considération les besoins des Français pour eux comme pour leurs proches âgés.
Aujourd’hui, de nouvelles demandes émergent de la part des personnes âgées et de leurs aidants, notamment en faveur d’un maintien à domicile renforcé, accompagné par des prestations plus variées, avec des exigences de lien social et de confort. Ainsi, les Français expriment très majoritairement le souhait de rester le plus longtemps possible chez eux.
Pourtant, le secteur des services à domicile peine déjà à faire face à la demande grandissante. En 2018, 10 % des demandes d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, adressées aux services à domicile UNA interrogés, n’ont pu être honorées intégralement en raison d’un manque de personnel, de moyens financiers et de soutien des politiques publiques (1).
L’enjeu est pourtant de taille : d’ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans.
Ce décalage entre hausse des demandes d’accompagnement à domicile et difficultés à recruter génère pour 1 directeur de structure sur 2 le sentiment d’une situation qui se dégrade fortement. Cette situation est de plus en plus difficile à vivre pour 79 % des structures… et les conséquences sont alarmantes : 1 structure sur 5 doit refuser des demandes de prises en charge de patients.
Ces mêmes difficultés de recrutement se font sentir dans les établissements accueillant des personnes dépendantes.
1) Étude réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon de 256 directeurs de structures adhérentes à UNA de 10 à plus de 100 salariés, du 24 octobre au 16 novembre 2018.
Vigilance
Nous constatons régulièrement un décalage fort entre discours, rapports divers et la réalité des moyens attribués aux services d’aide à domicile pour la mise en œuvre des préconisations.
Gageons que la Loi grand âge autonomie saura tenir compte du rapport Libault et des constats apportés dans le rapport El Khomri.