Les métiers du domicile

Auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale travaille auprès des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, sous la responsabilité d’un responsable de secteur. Il/elle intervient au domicile pour stimuler, accompagner ou faire à la place les tâches de la vie quotidienne que la personne aidée ne peut assumer seule : entretien de la maison, ménage, préparation des repas, courses, toilette, lever et coucher, s’habiller, accompagnement en sortie.

L’auxiliaire de vie connaît les différentes pathologies et publics qu’il/elle accompagne et peut aider les personnes en stimulant leur autonomie. Il/elle est autonome, fait preuve de discrétion, a le sens de l’organisation et sait s’adapter. Pour exercer ce métier, l’auxiliaire de vie est titulaire du diplôme d’Auxiliaire de vie (Accompagnant Educatif et Social ou équivalent) ou du titre Assistant de Vie (ou équivalent BEP carrière sanitaire et sociale).

Aide à domicile

L’aide à domicile assure les tâches domestiques (aide au ménage, du linge et repassage) chez les particuliers de manière professionnelle, sous la responsabilité d’un responsable de secteur. Il/elle aide aux courses, à la préparation des repas et aux formalités administratives.

Grâce à ses qualités relationnelles et humaines, l’aide à domicile réalise une prestation adaptée à la demande des personnes âgées, handicapées ou aux familles. Si aucun diplôme du secteur n’est requis, le recrutement prend en compte les compétences, l’autonomie professionnelle et la capacité d’adaptation.

Aide-Soignant(e)

L’aide soignant(e) travaille sous la responsabilité d’un(e) infirmier(e) coordinateur(trice) qui organise ses journées et le/la supervise.

Il/elle fait partie d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé (infirmier(e), ergothérapeute, médecin…).

La communication entre les différents intervenants à domicile avec la famille et l’entourage est primordiale pour une bonne prise en charge de la personne.

Infirmier(e)

L’infirmier(e) intervient sur prescription médicale et travaille au sein d’une équipe avec laquelle il ou elle collabore, accompagné de l’aide soignant(e), afin de maintenir ou améliorer la santé des personnes aidées.

Il/elle a un rôle clé auprès des malades qui se confient plus facilement à leur infirmier(e) qu’au médecin. Il ou elle pourra ainsi faire part de situations qui peuvent s’avérer importantes dans la prise en charge de la personne, dans le respect du secret professionnel auquel elle/il est tenu(e).

Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale

Le/la TISF travaille sous la responsabilité d’un(e) responsable de secteur qui organise ses journées et le/la supervise. C’est aussi un travail de partenariat car plusieurs professionnels peuvent intervenir autour de la famille, par exemple : l’assistant(e) social(e), les équipes de l’aide sociale à l’enfance…

La communication entre la famille et les professionnels est primordiale pour une bonne prise en charge.

Responsable de secteur

Le ou la responsable de secteur exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique et travaille en étroite collaboration avec les partenaires médico-sociaux et de santé.

Régulièrement en déplacement au domicile des personnes âgées, en situation de handicap ou dans les familles, il/elle communique avec l’entourage familial et social. Il est responsable de la qualité de la prestation.